Comité scientifique

Les Journées Juridiques du Patrimoine sont dotées d’un comité scientifique qualifié composé des fondateurs des journées, d’avocats, universitaires, chercheurs.

Alain de La Bretesche

Président de la Fédération Patrimoine-Environnement, ancien bâtonnier, créateur des Journées Juridiques du Patrimoine, membre de la CNPA et du Conseil d’orientation de la Fondation du Patrimoine.

Loïc Dusseau

Avocat à la Cour de Paris depuis 1991, ancien membre du Conseil de l’Ordre et du Conseil National des Barreaux (CNB), membre du Comité d’éthique du Barreau de Paris.
Loïc Dusseau intervient et fait partie du comité scientifique des Journées Juridiques du Patrimoine depuis 2014. Membre des VFM de Maine-et-Loire, il fut président de l’association des amis du patrimoine et de l’histoire de Chambellay, où il a contribué à la préservation de l’église menacée de destruction en 2004. Il a également été l’avocat de l’association de sauvegarde de l’église de Sainte Gemmes d’Andigné, menacée d’une « reconstruction » et qui fut inscrite MH en 2014. Il préside, depuis 2019, l’Amicale des anciens élèves et amis de Combrée où il œuvre pour la restauration des bâtiments de cet ancien collège emblématique du patrimoine du Haut-Anjou.

Francis Monamy

Double diplômé d’étude approfondie de droit public à l’université Panthéon-Assas (Paris II) et d’étude supérieure spécialisé de droit de l’urbanisme à l’université Panthéon-Sorbonne (Paris I), Francis Monamy a été reçu à l’Institut de droit public des affaires, ainsi qu’à l’Ecole de formation du barreau de Paris, école dont il est sorti lauréat.
Inscrit au barreau de Paris depuis 2003, il a travaillé pendant de nombreuses années dans une des plus importantes charges d’avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation, le cabinet Vier-Barthélemy-Matuchansky.
Chargé des dossiers de droit de l’urbanisme et de l’environnement, il a, au contact d’une clientèle des plus diverses (collectivités territoriales, établissements publics, entreprises, association, particuliers), acquis, outre une grande rigueur méthodologique, une solide expertise dans ces matières particulièrement techniques et évolutives.
Aujourd’hui comme hier, son activité est exclusivement consacrée au droit public. Assisté d’une équipe de collaborateurs confirmés, il conseille et assiste devant toutes les juridictions toute personne confrontée aux problématiques du droit administratif. Son activité dominante reste le droit de l’urbanisme et le droit de l’environnement. Il intervient, en particulier, dans le secteur des énergies renouvelables et des monuments historiques.

Bertrand Perret

Avocat honoraire, Fiscaliste du patrimoine. Directeur développement à la Compagnie Immobilière de Restauration (CIR).

Arnaud de Lajartre

Arnaud de Lajartre est maître de conférences en droit public à l’Université d’Angers, spécialisé en droits de l’environnement et de l’urbanisme. Animateur de recherches interdisciplinaires, il travaille sur les questions de patrimoines naturel et culturel, de paysage et de gouvernance environnementale. Il est le responsable scientifique des journées d’études « Droit et gouvernance du patrimoine architectural et paysager » organisées tous les 2 ans à Angers.

Philippe Bodereau

Me Philippe BODEREAU, Avocat, fondateur du Cabinet BODEREAU AVOCATS, exerce son activité depuis plus de trente ans dans de nombreux domaines du droit (droit des Affaires, droit civil, droit des contrats, responsabilité, troubles du voisinage, etc.) en France comme à l’étranger. Membre de l’AAMTI (Association des Avocats Mandataires en Transactions Immobilières), du réseau Lex Fides, et administrateur du RSI, ses bureaux se situent à Paris, 137 rue de l’Université – 75007 PARIS (bureau secondaire) et à Arras, 6 Place de la Vacquerie – 62000 ARRAS.

Philippe Tanchoux

Philippe Tanchoux est Maître de conférences, Histoire du droit et des institutions.
Thèmes de recherches : Histoire du municipalisme et Histoire du patrimoine culturel et naturel
Thèse : Procédures et pratiques électorales en France, de la fin de l’Ancien Régime à la veille de la Première Guerre mondiale. Thèse soutenue en 2000 à Orléans, sous la direction de Michel Pertué.
Il a notamment écrit et coécrit :
Philippe Tanchoux et Pierre Allorant, Introduction historique au droit : cours intégral et synthétique, Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2021, 9e éd., Mémentos, 206 p. 
Philippe Tanchoux et Pierre Allorant, L’essentiel de l’introduction historique au droit, Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2021, 6e éd., Les carrés, 134 p.
Philippe Tanchoux et Pierre Allorant, Introduction historique au droit : cours intégral et synthétique, Gualino, un savoir faire de Lextenso, 2020, 8e éd., Mémentos, 206 p. 
Philippe Tanchoux et François Priet (dir.), Les labels dans le domaine du patrimoine culturel et naturel : [actes du colloque tenu à Orléans en décembre 2016, dans le cadre de l’ARD Intelligence des patrimoines, soutenu par la région Centre-Val de Loire], Presses Universitaires de Rennes, 2020, Collection L’Univers des normes, 537 p. 
Philippe Tanchoux et Pierre Allorant, Introduction historique au droit, Gualino, une marque de Lextenso, 2019, 7e éd., Mémentos, 206 p. 
Philippe Tanchoux et Pierre Allorant, Introduction historique au droit, Gualino, une marque de Lextenso, 2018, 6e éd., Fac universités, 206 p. 

Théodore Catry

Alexandre Riquer

Alexandre RIQUIER est avocat au Barreau de Paris depuis 2011.
Il est titulaire d’un Master II « Administration et Justice » et d’un Diplôme universitaire de procédure fiscale. Il est, également, titulaire du certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA).
Après plusieurs expériences en juridictions (Tribunal administratif, Conseil d’Etat), il a exercé ses fonctions dans plusieurs cabinets parisiens spécialisés en droit public et notamment pendant plus de 5 ans au sein du cabinet ADAMAS Affaires-Publiques, avant de rejoindre le cabinet PUBLICA-AVOCATS, le 1er janvier 2018.
Il a également enseigné le droit administratif pendant 5 ans dans divers établissements d’enseignement supérieur (Faculté de droit, ENSA, Université Paris XIII) et intervient en tant que formateur chez différents clients du Cabinet.
Alexandre RIQUIER conseille et assiste les clients du cabinet dans leurs problématiques de droit public, en conseil et contentieux.
Il est l’auteur de divers articles publiés pour plusieurs éditeurs juridiques (Dalloz, L’Harmattan, Les Cahiers de la Gazette, Le Courrier des Maires, etc…).
Alexandre RIQUIER est membre de l’Observatoire National de la Décentralisation, de l’Association Française de Droit des Collectivités Locales (AFDCL) et de l’Association des Avocats Conseils d’Entreprises (ACE).
Il dispose de solides compétences dans l’ensemble des domaines du droit public mais aussi en droit fiscal et en droit des professions réglementées.

Hélène Casalonga